Courbe de l'oubli

La courbe de l'oubli ou courbe d'oubli est une hypothèse sur le déclin de rétention de la mémoire dans le temps[1]. Elle fut découverte par le philosophe et psychologue allemand Hermann Ebbinghaus.

Cette courbe montre comment l'information est perdue au fil du temps quand le cerveau ne cherche pas à la conserver. Cette courbe est liée au concept de la force de la mémoire qui se réfère à la durabilité que la mémoire trace dans le cerveau. Plus la mémoire est forte plus une personne pourra s'en souvenir longtemps.

Un graphique typique de la courbe de l'oubli vise à montrer que les humains ont tendance à réduire de moitié leur mémoire de toutes nouvelles connaissances dans les jours ou semaines suivant leur acquisition, à moins qu'ils remémorisent consciemment cette nouvelle connaissance apprise.

La courbe de l'oubli soutient l'un des sept types de défaillances de la mémoire : l'éphémère, qui est le processus de l'oubli se produisant avec le passage du temps.

  1. Nicolas, Serge, « Hermann Ebbinghaus et l'étude expérimentale de la mémoire humaine », L'Année psychologique, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 92, no 4,‎ , p. 527–544 (DOI 10.3406/psy.1992.29538, lire en ligne, consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy